Les farines à privilégier.
Les farines complètes.
Choisir de préférence les farines de riz complet et non de riz (dans ce cas le riz a été raffiné et s’apparente à de l’amidon), de sarrasin, de quinoa, de pois chiche, de teff, de châtaigne (attention cependant à son index glycémique plus élevé du fait de la présence importante de sucre naturel) ou d’avoine.
Vous pouvez compléter ces farines par de la farine de lin, de coco, de souchet ou de pépin de raisin sans dépasser les 20% du poids total en farine car ces farines sont très riches en fibres insolubles et consommées en excès, elles peuvent induire une gêne sur le plan digestif.
Pourquoi?
Toutes les farines ont un index glycémique élevé. Choisir des farines complètes permet de limiter le pic de glycémie.
Les farines complètes ont gardé une grande partie de leurs vitamines, minéraux et antioxydants qui apaisent le système nerveux, redonnent de l’énergie et apportent à notre organisme des nutriments dont il a besoin. Les farines raffinées sont, à l’inverse, dépourvues d’intérêt nutritionnel.
Les alternatives:
La poudre d’amande, la semoule d’amarante, les flocons de légumineuses (légumes secs) comme les flocons de haricots adzuki ou de quinoa (classé « pseudo-céréale » car ne faisant pas partie de la famille des graminées).
Eviter de choisir les flocons de riz et de maïs dont l’index glycémique se rapproche de celui du sucre blanc!
Les farines à éviter.
Les farines blanches raffinées.
La farine de riz (non complète), tous les amidons (riz, maïs, manioc…) et les mix sans gluten proposés dans les supermarchés mais aussi dans dans les boutiques Bio sont à éviter.
L’une des plus grandes arnaqueuses pour notre santé est la farine de la marque Schär et oui! Cette farine proposée sous forme de mix pour pâtisseries, pâtes, pizzas, pains… est composée d’ingrédients raffinés.
Pourquoi?
L’index glycémique de ces farines atteint les étoiles et elles nous privent des nutriments, vitamines, minéraux ou de quoi que ce soit qui puisse servir à notre organisme.
Ces farines nous font grossir. Comme elles ne contiennent aucune substance intéressante pour notre organisme, elles vont être stockées dans notre corps.
La consommation régulière de ces farines peut à moyen terme nous faire basculer vers l’hypoglycémie et le diabète. L’explication est toute simple: au contact de notre salive ces farines blanches qui ne sont finalement constituées de rien d’autre que de l’amidon, vont se transformer en glucose donc en sucre. A chaque ingestion, le pancréas va devoir libérer de l’insuline pour capturer le glucose et le transporter vers les cellules pour le convertir en énergie mais aussi vers le foie qui va le stocker sous forme de glycogène (réserve de sucre) et de graisse!
Les aliments sans gluten à privilégier.
Tous les aliments complets. Quelle surprise… héhé
Il va falloir se tourner vers les pâtes (sans gluten) complètes: riz complet, sarrasin, lentilles, pois chiche…, les pains (sans gluten) complets: riz complet, quinoa, châtaigne, sarrasin, les biscuits (sans gluten) complets à base de céréales complètes, de noix ou de légumineuses, les pâtisseries sans gluten réalisées avec des ingrédients non raffinés et les cracottes sans gluten de céréales complètes.