Vous faites peut-être partie des 58% de Français qui travaillent et qui accordent de l’importance à la pause déjeuner contre seulement un tiers des Américains.
Votre entreprise dispose probablement d’un restaurant à la disposition des salariés mais il n’est pas toujours facile de savoir quoi poser sur son plateau.
Après être allée étudier à la loupe les restaurants de trois grandes sociétés (une Française et deux Américaines) je vais vous livrer mes idées.
Les premières questions à se poser:
Qu’est-ce qui me donne envie aujourd’hui?
De quoi mon corps pourrait-il avoir besoin? En fonction de votre état d’esprit et de forme physique (calme, stress, estomac noué, fatigue ou plutôt en forme…)
Pour vous aider vous pouvez déjà avoir en tête que des fibres, des minéraux, de bons lipides, de bons glucides et de bonnes protéines animales ou végétales vous apporteront de l’énergie pour la deuxième partie de la journée.
Tous ces éléments vont se trouver dans des aliments complets et donc les moins transformés possible.
Est-ce que ce qui me donne envie va apporter à mon corps tout ce dont il a besoin ou juste satisfaire mes papilles?
Une assiette steak/brocolis/poivrons vous tenterait bien mais votre système digestif va-t-il bien le vivre?
Y a-t-il un repas qui puisse répondre à tous les critères qui m’intéressent (plaisir, santé et possibilités digestives).
Les astuces
1- Avant de penser viande ou poisson pensez légumes.
L’idée est d’inverser notre vieux schéma de penser bien rôdé et de ne plus choisir un accompagnement auquel on ne touchera à peine pour la viande, le poisson ou les oeufs mais de faire la part belle aux légumes et de les accompagner de viande, de poisson ou d’oeufs. On peut même faire un truc de dingue en ne prenant ni viande ni poisson ni oeufs mais juste des légumes et des féculents! Et oui c’est osé me direz-vous. Et encore je n’en suis pas certaine car si cela paraissait complètement absurde il y a quelques années, les autorités de santé commencent à bien communiquer sur la nécessité de réduire notre consommation de protéines animales et les intérêts de manger végétarien de temps en temps commencent à être bien connus en France (je ne parlerai pas de notre retard sur les autres pays car de toute façon nous allons le rattraper!)
2- Les légumes doivent couvrir les 2/3 de l’assiette.
3- «L’équilibre se trouve dans l’harmonie ».
Si vous prenez une entrée ou un dessert un peu riches, équilibrez avec un plat plus léger. Oh quelle information! Je rigole mais c’est le genre de règle toute simple que nous pouvons oublier dans le feu de l’action et en mode MANGER!
Encore une fois penser à ne pas faire d’excès de protéines animales et faites en sorte de ne pas en retrouver dans l’entrée et dans le plat.
Par exemple si vous prenez du jambon italien en entrée ou un carapccio de boeuf, privilégiez ensuite un plat végétarien.
4-Mangez en pleine conscience.
Que l’on soit seuls ou à plusieurs, lors du déjeuner, il est important d’être attentifs à ce que nous mangeons. Ceci joue un rôle important au niveau de la sensation de satiété.
Sans cette conscience du repas, nous sommes susceptibles de ne pas nous sentir tout à fait rassasiés car nous ne nous rendons pas forcément compte de tout ce que nous avons « avalé ».
Nous risquons aussi de passer à côté du plaisir qui, lui aussi, intervient dans le phénomène de satiété. Et oui nous devons couvrir nos besoins physiques mais aussi de l’esprit! Si ce dernier besoin n’est pas couvert, il risque de s’en suivre une frustration, une tension, un manque… et un craquage pour un aliment gras et sucré deux heures plus tard.
En mangeant en pleine conscience nous prenons le temps de mâcher nos aliments et cela nous permet de bénéficier davantage de toutes les substances nutritionnelles qui vont être plus facilement absorbées par notre corps. Nous allons aussi digérer plus facilement et alors moins fatiguer notre organisme car la digestion est un processus sacrément énergivore.
Enfin, le fait de manger en pleine conscience nous apporte une détente importante car cela nous force à ralentir et à faire un vrai break, ce qui a pour conséquence de réduire le stress. Manger en pleine conscience induit une véritable transformation de notre relation avec la nourriture et cela nous aide à rétablir l’harmonie entre notre esprit et notre corps.
5- Peu de temps pour déjeuner?
- Prenez seulement un plat ou une entrée et apportez un fruit frais, un yaourt, des fruits secs ou un dessert facile à transporter que vous mangerez plus tard.
- Vous pouvez aussi vous confectionner un petit sandwich à base de crudités (ou un reste de légumes que vous n’avez pas eu le temps de terminer) et du fromage ou autre. Cela vous permettra de faire un repas frugal mais équilibré et plus facile à digérer que si vous aviez dû engloutir votre plateau repas en 15 minutes. C’est aussi une bonne alternative pour ne pas perdre de temps dans les files d’attente pour accéder aux plats chauds.
6- Essayez de manger varié tout au long de la semaine.
Déjeuner dans un restaurant d‘entreprise est une occasion de diversifier nos repas. Plus notre alimentation est variée plus nous offrons à notre organisme la possibilité d’obtenir tout ce dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale.
La rotation alimentaire est également un moyen d’éviter les inflammations de l’oragnisme (digestives, articulaires, de peau…) qui sature et s’encrasse quand nous lui apportons trop souvent la même chose.
7- Choisir les bons assaisonnements.
On éviteras les sauces toutes prêtes au profit d’un filet d’huile d’olive, de citron et pourquoi pas quelques olives ou pickles pour assaisonner?
- Le citron aide à digérer car il stimule la production de bille et d’acide gastrique. Le citron aurait également la capacité de ralentir la diffusion de sucre dans le sang (ce qui est intéressant lorsque nous mangeons du riz, des pâtes ou des pommes de terre avec le poisson).
- Cet agrume riche en vitamine C permet une meilleure assimilation du calcium contenu dans le poisson et son rôle antibactérien a l’avantage de détruire les toxines contenues dans les poissons et fruits de mer.
8- Bien choisir ses boissons.
La seule boisson dont notre corps ait besoin pour fonctionner et qui possède une forte valeur ajoutée pour notre santé est (sans surprise) l’eau.
Cependant il est réellement important de boire des petites quantités d’eau tout au long de la journée et de ne pas boire plus d’un verre pendant le repas pour ne pas perturber la digestion.
Pour ceux qui auraient encore en tête un bon soda pensez que les études Européennes mettent en lumière qu’en consommant un soda par jour, le risque de diabète augmente de 29% indépendamment des calories, du poids et de tous les autres produits que nous consommons. Sans trop vouloir plomber l’ambiance, je terminerai par d’autres résultas scientifiques qui indiquent que le nombre de décès lié au diabète pourrait augmenter de 50% dans les dix années à venir.
9- Partager pour plus de plaisir.
Vous avez envie d’une pizza mais vous surveillez votre ligne. Vous n’êtes peut-être pas la seule… Voyez alors avec la personne qui déjeune avec vous si elle serait partante pour partager avec vous cette pizza et une assiette de crudités, de salade ou de légumes.
10- L’équilibre alimentaire se fait sur une journée mais aussi et surtout sur une semaine.
En cas de stress, de fatigue psychologique ou physique, l’alimentation peut représenter un moyen de se réconforter.
Il est tout à fait légitime de s’offrir parfois un repas 100% plaisir même si celui-ci sort complètement du cadre du repas équilibré. Il est important de savoir, de temps en temps, profiter de l’alimentation pour décompresser et reprendre des forces sur le plan psychologique.