L’incontournable à avoir dans nos placards.
Le psyllium blond aide à lutter contre l’hypercholestérolémie, l’hypoglycémie et à apaiser les maux de ventre (colopathie fonctionnelle, constipation, diarrhées…)
Le psyllium blond, également appelé Ispaghul ou plantin des Indes est l’enveloppe très fine des petites graines situées au sommet d’une petite plante qui pousse en Inde.
Cette enveloppe ou « tégument », lorsqu’elle est en contact avec un liquide forme un gel qui est excellent pour aider à atténuer certaines de nos pathologies chroniques ou de civilisation.
Ne pas confondre avec le psyllium noire dont la vertu mucilagineuse est beaucoup plus faible et donc inintéressante pour nous aider à soulager nos petits maux de ventre ou faire baisser notre cholestérol et glycémie.
En cas de doute se référer au nom latin du psyllium blond: Plantago ovata alors que le nom latin du psyllium noir (celui qui ne nous apporte rien) est Plantago psyllium.
Comment utiliser le psyllium?
Il est important de boire beaucoup d’eau avec le psyllium car il en absorbe une grande quantité pour se transformer en gel qui exercera son action « d’adoucissant » du système digestif.
Boissons
Le plus simple: 1 cuillère à café dans un verre d’eau.
1- Commencer par boire un verre d’eau.
2- Verser une cuillère à café de psyllium dans un verre d’eau et boire.
3- Boire à nouveau un peu d’eau.
Citronnade
Ingrédients: Un 1/2 verre d’eau, le jus d’un citron, quelques framboises surgelées et 1 cuillère à café de psyllium.
1- Commencer par boire un verre d’eau.
2- Presser le citron et verser le jus dans le 1/2 verre d’eau. Ajouter le psyllium et les framboises.
3- Après avoir bu cette boisson, penser à boire de l’eau.
Le psyllium peut aussi être ajouté aux jus de fruits, aux soupes, aux bouillons, aux gelées et aux compotes. Toujours penser à boire un verre d’eau après l’avoir consommé.
Le psyllium dans les aliments solides.
Le psyllium peut être incorporé dans les préparations de pâtes à pain, gâteaux, crêpes, pizzas, galettes de légumes mais aussi dans les flans, crèmes, barres chocolatées, céréales… Il va permettre de faire baisser l’index glycémique souvent élevé de ces aliments.
Les quantités.
Adultes
Commencer par une cuillère à café par jour et puis lorsque celui-ci est bien toléré (au début des sensations de lourdeurs dans le ventre et des ballonnements peuvent apparaître) augmenter jusqu’à 3 cuillères à café max par jour.
Enfants
Ne pas dépasser 1/2 cuillère à café par jour.
Ne pas se laisser décourager par les sensations de ventre un petit gonflé au départ. Cela ne durera pas plus de quelques jours mais si ces symptômes se prolongent au delà de 10 jours – en absorbant la dose minimale d’une cuillère à café par jour ne pas poursuivre la prise de psyllium.
Contre indications:
Ne pas consommer de psyllium en cas de sténose intestinale ou oesophagienne, de difficulté à avaler, de nausées ou de vomissements.